La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La Corderie RoyaleLa Corderie RoyaleLa Corderie Royale est probablement l'un des sites les plus connus de la ville.

Ce  bâtiment  est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.

Le bâtiment, qui est une manufacture de cordages, mesure 374 mètres de long. Il est posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit près de 200 mètres.

Les berges de la Charente, qui borde le bâtiment, ont été aménagées. Vous prendrez plaisir à les parcourir, à découvrir l'autre rive de la Charente, restée à l'état sauvage, et si le cœur vous en dit, à prolonger ainsi votre promenade jusqu'à l'ancien pont transbordeur.